Anne-Sophie Durand
Sophrologie à Plabennec
 
Anne-Sophie Durand, sophrologie à Plabennec

Le burnout parental : le reconnaître et s'en sortir #1


Qu'est-ce que le burnout parental ? Quand est-on en burnout parental ? Quels sont les symptômes  du burnout parental ?

 

On entend bien souvent parler du burnout de la sphère professionnelle, et de plus en plus du burnout de la sphère familiale. Comment y arrive-t-on ? Quand ? Et quels sont les symptômes ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

 

 

Le burnout parental : comment y arrive-t-on ?

 

Etre parent aujourd’hui diffère beaucoup de l’époque de nos parents et grands-parents. Nous devons être parfaits ! C’est ce que la société nous demande : être responsables et tout le temps remis en cause ! Il est demandé aux parents une parentalité positive inatteignable, qui conduit à de la frustration et à de la culpabilité, et au découragement, porte d’entrée du burnout parental.

A vouloir trop bien faire, comme on le voit sur les réseaux sociaux, les parents se démoralisent, se fatiguent. Les stresseurs prennent le dessus sur les ressources, qui ne suffisent plus. Et de nombreuses études ont montré que le manque de sommeil dû à la parentalité vient diminuer ces ressources.

Certains parents s’adaptent et composent avec la fatigue, d’autres non, ce qui explique que certains parents sont en burnout. En effet, “le burnout survient quand, à un moment donné, la somme des stresseurs dépassent la somme des joies et les capacités d’adaptation du parent ou du couple. Le burnout signe ainsi une double rupture de l’équilibre : rupture de l’équilibre stresseurs/joie et de l’équilibre stresseurs/capacité d’adaptation” (Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, Le Burnout parental).  

 

 

Quand parle-t-on de burnout parental ?

 

Le stress devient chronique et prolongé, l’épuisement se fait sentir : c’est la première étape vers le burnout. S’en suit la distanciation affective d’avec les enfants. Le parent épuisé se désinvestit, n’arrive plus à montrer combien il aime ses enfants et à s’en occuper. En conséquence, le parent se rend compte de la perte de son épanouissement parental, il n’est plus le parent qu’il était ou qu’il voudrait être.

 

 

S’en suivent des symptômes du burnout parental

 

Les parents ayant des difficultés à gérer leurs émotions deviennent susceptibles, irritables et ressentent de la colère, avec des cris, des crises et parfois de violence.

Les parents finissent par négliger leurs enfants en n’apportant plus les actes essentiels à leur bon développement physique, intellectuel et affectif.

Certains parents se réfugient vers des dépendances comme la caféine, l’alcool, les médicaments, pour ne citer que ceux-ci. Il s’agit là de se détendre, de se distraire au début, puis ils deviennent dépendants.

Des difficultés conjugales apparaissent en raison de l'irritabilité, de la diminution de la libido, et des envies d’évasion.

Le stress chronique a un effet délétère sur la santé de multiples façons : diminution de l’immunité, élévation de la tension artérielle, du risque de diabète, de troubles cardiovasculaires, musculo-squelettiques et digestifs.

 

 

Comment le burnout arrive ? Pourquoi ? Et comment s’en sortir ? C’est ce que nous découvrirons dans de prochains articles.

 

Dites-moi en commentaire, vous sentez-vous épuisé, êtes-vous en burnout ? Avez-vous tenté des solutions pour vous en sortir ? Si oui lesquelles ?

Vous vous posez des questions ? Etes-vous en burnout ?

 

Découvrez mon accompagnement MAMAN RESPIRE, un accompagnement sur mesure pour les mamans épuisées ou en burnout maternel.

 

A très vite !

 

Anne-Sophie Durand, Sophrologue à Plabennec, experte en épuisement et burnout maternel.

 

#burnout #épuisement #stress #reduirelestress #gestiondustress #insomnies #sommeil #anxiete #fatiguementale #fatiguechronique #lacherprise #santementale #stopfatigue #bienetre #sophrologie #naturopathie #reiki #soinsenergetiques #respiration #prendresoindesoi #bienetre #stresseurs #protecteurs #facteursderisque 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Burnout et endométriose : quel lien ?

23 Jan 2024

Burnout et endométriose
Y a t'il un lien entre le burnout et l'endométriose ? L'endométriose mène-t-elle au burnout ? Le burnout mène-t-il à l'endométriose ?...

Prévenir et maîtriser les conflits : la Sophrologie en entreprise

22 Déc 2023

Sérénité en milieu professionnel : Comment prévenir et maîtriser les conflits en entreprise grâce à la sophrologie soci...

Comment l'endométriose a façonné mon chemin vers le bien-être

01 Oct 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.