Anne-Sophie Durand
Sophrologie à Plabennec
 
Anne-Sophie Durand, sophrologie à Plabennec

Sophrologie à Plabennec (29860)

Sophrologie

Je m’appelle Anne-Sophie Durand, je pratique la Sophrologie. Je suis experte en épuisement maternel et en burnout et bien entendu j’interviens aussi pour d’autres troubles, l’amélioration du quotidien ou la préparation mentale à un événement.

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui fait travailler le corps par la respiration et la relaxation, et l’esprit par la visualisation qui permet de rechercher des moments positifs.

Grâce aux exercices, vous vous libérez de vos tensions, de vos angoisses, vous retrouvez un état d’esprit positif et vous redécouvrez vos capacités, vous les renforcez, pour atteindre votre objectif.

Je vous propose de découvrir plus longuement la Sophrologie à travers cette page ou bien en réservant une séance de découverte.

La Sophrologie, c’est QUOI ?

La Sophrologie a été créée dans les années 1980 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Elle s'inspire de l'hypnose, du yoga et du zen, ainsi que d’autres méthodes comme l’autosuggestion positive d’Emile Coué et la relaxation progressive d’Edmund Jacobson.

C’est un ensemble de techniques orientales et occidentales qui s’applique dans plusieurs domaines et qui répond à de nombreuses problématiques. La sophrologie permet de découvrir ses propres ressources, d'acquérir une meilleure connaissance de soi, de s'épanouir, d'améliorer sa qualité de vie et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité. Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique brève ou être vécue comme une philosophie de vie.

La Sophrologie, pour QUI ?

La Sophrologie est accessible à tous et de manière individuelle : enfants, adolescents, adultes et séniors. Ses exercices sont simples et faciles à exécuter, et s'adaptent aux besoins, aux objectifs et aux contraintes de tous les âges. Elle répond à une demande spécifique.

La Sophrologie peut être pratiquée en groupe pour répondre à une demande générale : famille, associations, clubs, entreprises, structures médicales, structures d’apprentissage, centres sociaux, centres de bien-être, centres de séjour, collectivités…

La Sophrologie peut également être proposée sous forme d’ateliers sur un thème (gestion du stress, prévention du burnout, gestion du sommeil, confiance en soi, cercles de femmes…).

La Sophrologie, pour QUOI ?

La Sophrologie est une boîte à outils formidable qui intervient dans 4 domaines :

1. L’amélioration du quotidien

La Sophrologie permet de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. C’est d’une aide incontournable pour accepter et apprendre à gérer ses émotions et éviter ainsi qu’elles ne deviennent trop envahissantes. En cas de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes, d’insomnies, elle améliore la qualité du sommeil qui devient réparateur.

Elle vous aide dans le cadre d’un changement professionnel ou personnel, d’un manque de créativité, de difficultés scolaires, ou tout simplement pour retrouver un état de bien-être après une situation inconfortable ou traumatisante, de retrouver confiance en soi et estime de soi.

2. La préparation mentale

La Sophrologie permet de vous préparer à un événement en apprenant à gérer l’appréhension, en prenant conscience de vos aptitudes et de vos capacités : examens, permis de conduire, compétitions sportives, représentations, prise de parole, entretien, accouchement

3. L’accompagnement d’un traitement médical

La Sophrologie accompagne dans le parcours de soin : Mieux vivre la maladie et les traitements, diminuer l’intensité de la douleur, l’impact des effets secondaires du traitement médical.

Elle permet de mobiliser l’énergie nécessaire pour se soigner ou garder de la vitalité et une qualité de vie au quotidien. Suite à la maladie ou une intervention chirurgicale, elle aide à restaurer l’image de soi et l’estime de soi. 

Cette demande nécessite une prise en charge médicale au préalable. La Sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, elle vient en complémentarité d’un suivi médical (cancer,  fibromyalgie, maladie de peau, maladie dégénérative, dépression, acouphènes…).

4. L’accompagnement d’un comportement

La Sophrologie est utilisée pour retrouver un comportement adapté. Elle intervient dans l’accompagnement des phobies (foule, transports, animaux,…) et des addictions (tabac, alcool, troubles alimentaires, jeux…).

La sophrologie ne soigne pas, cependant elle permet de mieux gérer ces comportements.

Il est recommandé une prise en charge psychologique en amont ou en parallèle, ainsi qu’une abstinence des substances de quelques jours avant les séances.

La Sophrologie, COMMENT ?

En séances individuelles ou en groupe, à domicile, dans votre entreprise ou une autre structure, la sophrologie utilise la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive, du passé, du présent et du futur, elle agit sur les pensées, les ressentis

La Sophrologie dispose d'exercices dynamiques et statiques qui répondent à vos besoins et vous permettent d'atteindre vos objectifs.

La Sophrologie est une méthode qui permet de pratiquer en toute autonomie grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez soi. En effet, la clé de réussite de la méthode est l’entraînement aux exercices entre les séances. Vous saurez ensuite les utiliser en cas de difficulté dans votre quotidien.

 

Découvrez la Sophro-énergétique dans cet article

Comment se passe une séance de Sophrologie ?

Lors de la première séance de sophrologie, d’une durée d’une heure trente, nous commençons par un questionnaire et la définition de votre objectif, puis une pratique de relaxation musculaire et un exercice de détente et de visualisation. Nous échangeons ensuite sur vos ressentis. J'établis alors votre parcours personnalisé. Les séances suivantes, d’une durée d’une heure, nous échangerons un temps, vous pratiquerez et j'écouterai vos ressentis.

Un accompagnement comprend 6 à 12 séances d’une heure.

La Sophrologie peut être pratiquée en présentiel ou à distance.

 

Découvrez comment se déroule une séance de Sophro-énergétique dans cet article

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.